Permis d'abattage?

 

En ce qui concerne l'abattage d'un arbre répertorié comme arbre à haute tige ou remarquable, toutes les communes n'appliquent pas la même réglementation. En effet, certaines exigent un dossier complet à remettre à l'urbanisme tandis que d'autres ne réclament que quelques photos...

 

"Les arbres remarquables" sont des arbres dont le tronc mesure au moins 150 centimètres de circonférence à 1,5 mètre du sol et qui sont visibles dans leur entièreté depuis un point de l'espace public, comme une rue.

(Plus d'informations dans le CODT, nouvelle réglementation en vigueur depuis 2017)

 

La difficulté est de définir l'arbre en tant que tel! On pourrait dire que c'est une essence ligneuse dont le port peut excéder les 7 mètres de haut en ramifications multiples.

 

Si l'arbre à abattre répond à cette description, vous devez vous renseigner auprès de votre commune qui rend (parfois) téléchargeable le document sur le site officiel.

 

 

Et les tarifs?

 

Les prix d'une taille, d'un abattage ou d'un diagnostic dépend d'une série de facteurs : 

  •  la taille de l'arbre (temps et matériel supplémentaire requis pour la grimpe d'arbres de grandes tailles)
  • la position de l'arbre et son accessibilité
  • la présence ou non de contraintes aux alentours
  • la présence d'insectes dangereux (guêpes, frelons, essaims, etc.)
  • la reprise ou non des rémanents (déchets liés au chantier tels que les copeaux, les branches, le bois, etc.)
  • l'état sanitaire de l'arbre

Afin d'effectuer un travail correct et soigneux, Ad Silvam se déplace jusque chez vous pour vous donner des conseils avant d'agir. L'estimation d'un prix pour un chantier ne se fera jamais par téléphone car il n'existe pas de grille tarifaire établie. En effet, un arbre n'est pas l'autre et par conséquent, il doit être diagnostiqué sur place avant d'être estimé.